Inscription 2024

Renseignements et conditions d'inscription à l'examen professionnel de spécialistes technico-gestionnaire en vue de l'obtention du brevet fédéral de spécialisation

 

1. Remplir le formulaire de candidature

L'inscription doit se faire en ligne.


L'inscription doit comporter:
a) un résumé de la formation et des activités professionnelles du candidat;
b) une copie des titres et des certificats ou attestations de travail requis pour l'admission assortis d'une description des tâches;
c) la mention de la langue d'examen;
d) la copie d'une pièce d'identité officielle munie d'une photo;
e) la mention du numéro d'assurance sociale (n° AVS).

Veuillez ne pas télécharger de fichiers .zip en raison du risque de virus.

Les documents demandés conformément à l'art. 3.2 du règlement d'examen doivent être transmis dans leur intégralité. Les documents soumis restent en possession de la commission d'examen.


La date limite d'inscription a été fixée au:

Vendredi 22 mars 2024, 17.00 heures

Les documents d’inscription qui nous seront envoyés après le 22 mars 2024, 17.00 heures ne seront plus pris en compte.


2. Suivi de l’inscription

La clarification de l'admission à l'examen se fait sur la base des documents présentés. Si ceux-ci ne suffisent pas, s’ils sont incomplets ou non signés, les documents manquants seront demandés moyennant une taxe de CHF 150. L'admission sans documents complets sera refusée.


3. Taxe d'examen

Lors de l’inscription, la taxe d'examen de CHF 1'800 doit être payée au moyen d'une facture envoyée (au plus tard le 5 avril 2024, date de valeur). Nous n'envoyons pas de factures à des tiers. Le/la candidat(e) est responsable du paiement de la facture dans les délais.


4. Assurance invalidité / Assurance chômage

Si vous suivez une formation de reconversion payée par l'AI, cette décision de reconversion doit être téléchargée lors de l'inscription.  Chaque candidat(e) est responsable du paiement de la taxe d'examen. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser au secrétariat.

Les décisions autres que celles émises par des services officiels ne sont pas acceptées.


5 Retrait de l'examen

En cas de retrait éventuel de l’inscription après la décision d'admission ou pendant l'examen, nous vous renvoyons à l'art. 4.2 du règlement d'examen. Un remboursement partiel de la taxe d'examen n'est possible que pour les motifs de retrait décrits dans l'article 4.2 précité. Un remboursement s’effectue selon les règles suivantes :

Retrait

  • avant la décision d'admission : CHF 1'700.00
  • après la décision d'admission, du 17 mai 2024 jusqu'à la veille du début des examens écrits, le 19 août 2024 : CHF 1'500.00
  • à partir du premier jour d'examen écrit, le 20 août 2024 : CHF 0.00

Conformément à l'art. 4.2 du règlement d'examen, le retrait doit être immédiatement signalé au secrétariat de l'examen par téléphone (044 552 01 50) ou par écrit ([tocco-encoded-addr:OTcsMTEwLDEwOSwxMDEsMTA4LDEwMCwxMTcsMTEwLDEwMyw2NCw5NywxMTAsOTcsMTE4LDk3LDExMCwxMTYsNDYsOTksMTA0]) et confirmé par écrit dans les 10 jours, en joignant les documents pertinents (certificat médical, etc.).


6. Remboursement de la taxe d'examen si l'admission est refusée

En cas de refus d'admission, la taxe d'examen payée sera remboursée, déduction faite de CHF 100.00 pour les frais administratifs, après l'expiration du délai de recours.

Si la taxe d'examen n’est pas payée ou ne l’est que partiellement et que l'admission est ainsi refusée, nous facturons CHF 100 pour les frais administratifs liés au traitement de l'inscription.


7. Dates et les lieux de l'examen

  • Examen écrit : Messe Basel - mardi 20.08. au jeudi 22.8.2024
  • Examen oral : BBB Berufsfachschule, Baden - du lundi 07.10. au samedi 12.10.2024

Le calendrier détaillé de l'examen écrit est envoyé avec la décision d'admission. La convocation à l'examen oral se fait conformément aux directives pour l'examen 2024, qui sont envoyées en même temps que la décision d'admission.


En raison du grand nombre de candidates et de candidats, nous regrettons de ne pas pouvoir tenir compte de vos préférences personnelles concernant une date d'examen précise lors de l’examen oral. Les candidat(e)s seront convoqué(e)s à l'examen oral quel que soit le résultat de l'examen écrit.


8. Moyens auxiliaires

Les directives pour l'examen de 2024, qui sont envoyées avec la décision d'admission, fournissent des informations sur l'utilisation des moyens auxiliaires (calculatrices de poche, les codes (CO, CC), dossiers pour l'étude de cas intégrée, etc.). Aucune information personnelle n’est fournie à ce sujet.


9. Dépenses pendant l'examen

Conformément à l'article 3.4.5 du règlement d'examen, les frais de déplacement, de logement, de subsistance et d'assurance pendant la durée de l'examen sont à la charge du candidat/de la candidate.

Le lien suivant vous aidera à le faire https://www.anavant.ch/ausbildung/rund-um-die-pruefung/pruefung-2024/


10. Date de la décision d'admission

La décision d'admission sera envoyée par courrier d’ici au 17 mai 2024. Si vous êtes absent pendant cette période, veuillez donner les instructions appropriées au bureau de poste dont vous dépendez.

 

11. Base juridique

En vous inscrivant, vous acceptez les instructions mentionnées sous 1 à 10 ainsi que
• le règlement d'examen du 25 octobre 2016
• et les directives du 18 octobre 2023
comme base juridique contraignante.

 

12. Protection des données

En vous inscrivant à l'examen, vous acceptez nos dispositions relatives à la protection des données. Vous les trouverez ici.

 

Pour toutes questions relatives à l'inscription, veuillez nous joindre au 044 552 01 50 ou par e-mail à [tocco-encoded-addr:OTcsMTEwLDEwOSwxMDEsMTA4LDEwMCwxMTcsMTEwLDEwMyw2NCw5NywxMTAsOTcsMTE4LDk3LDExMCwxMTYsNDYsOTksMTA0].